Portrait

über uns

Notre vision et nos valeurs

Notre souhait... vous faire plaisir.

Plus de 80 ans de présence sur le marché nous ont permis d'atteindre le plus haut niveau de notoriété dans le secteur des fournitures de bureau B2B. Vous aussi, vous profitez de notre expérience. Dans notre action, nous sommes clairvoyants et durables et nous avons basé toutes nos activités sur ce principe. Pour nos clients, comme pour nos fournisseurs, nous nous efforçons de trouver des idées innovantes et d'emprunter de nouvelles voies. Les techniques et les processus les plus modernes en matière de logistique sont pour nous une évidence.


L’ouverture, la transparence et la loyauté sont les piliers de notre culture d’entreprise. En tant que société suisse attachée à ses clients et à ses collaborateurs, nous adoptons une approche personnelle et sympathique. Votre satisfaction est notre motivation.

L'histoire

iba - toute la richesse de l’expérience

Ilo Basic

1939

Natif de Berne, Ilo Basci a créé son entreprise individuelle en des temps difficiles, en 1939. Il proposait alors des articles de bureau. C’est dans un espace loué au sous-sol, avec un garage pour entrepôt, que tout a modestement commencé. En 1943, l’entreprise est devenue une société anonyme. Ses employés étaient de plus en plus nombreux, et son chiffre d’affaires connaissait une croissance fulgurante. Rapidement, elle s’est trouvée trop à l’étroit dans ses locaux. Lorsque le temps le permettait, les pupitres des bureaux étaient déplacés dans la cour. Au bout de 25 ans, iba a emménagé dans un premier nouveau bâtiment, afin de pouvoir tenir le rythme imposé par son développement.

1970

Après la mort de son fondateur, en 1970, c’est son fils Peter Basci, docteur en économie, qui a repris les rênes de l’entreprise. Depuis 1991, iba assure le service de ses clients depuis ses nouveaux locaux de Bolligen.

La construction du bâtiment a constitué une étape marquante qui a sensiblement accru le niveau des performances. Elle a été suivie d’un agrandissement du centre de logistique et de la mise en place d’un système entièrement automatisé pour la production de médias.

iba Mitarbeitende

 

Migros-Gruppe

2010

En juin 2010, dans le cadre du règlement de la succession, iba a été vendue au groupe Migros. Au cours d’une année riche en événement, l’entreprise a également mis en place une nouvelle technique de manutention issue du projet de logistique.

2012 à 2016

L’acquisition de Tramondi Büro AG en juin 2012 a permis à iba d’ajouter à son offre des solutions d’impression. L’année 2015 fut également celle de l’acquisition d’Armin Walter AG. En 2016 a eu lieu la construction d’une extension destinée à accueillir des entrepôts et des bureaux pour plus de 8000 articles et 190 collaborateurs.

iba Ausbau

 

Reseller of the Year Award

2017

En mars 2017, iba a remporté la distinction du revendeur de l’année de la plateforme Office Product Industry. Au mois de septembre, la première étape de notre nouvel E-Shop a été mise en ligne. Notre E-Shop entièrement remanié, avec un nouveau système de contenu de produits, offre aux clients une expérience de shopping inédite, plus moderne et simplifiée. En octobre Migros a vendu le groupe Office-World (OWiba), dont fait partie iba, à la société autrichienne MTH Retail Group (MTH). Par cette opération, Migros pose les jalons du développement futur et durable des entreprises OWiba.

2018

En avril 2018 les deux entreprises Office World SA et iba sa ont été fusionnées au niveau juridique dans la société OWIBA SA. Les deux marques iba et Office World resteront ancrées comme des marques indépendantes dans le paysage commercial suisse. La direction générale d’iba sera assumée par Johann Pintarich.

OWIBA Logo

 

Schulterschluss Office World Group

2021

La société suisse Office World Holding SA appartenant au MTH Retail Group et l’OFFIX Holding SA, de la société coopérative suisse d’achat pour papetiers (PEG), associent leurs activités commerciales suisses en janvier 2021. Les deux sociétés holding ont donc intégré toutes leurs sociétés opérationnelles dans une joint-venture, l’Office World Group SA.



L’Office World Holding SA fait ainsi entrer ses entreprises Office World, iba et Tramondi, et l’OFFIX Holding AG ses entreprises Papedis, Ecomedia, Oridis, Office Leader* et DocuServ* au sein du nouvel Office World Group SA suisse. Cette fusion donne naissance à un groupe d’entreprises suisse représenté dans toutes les régions du pays, comptant presque 600 employés et réalisant un chiffre d’affaires d’environ 400 mio CHF.

*l'activité commerciale a été clôturée en 2022

2022

En août 2022, iba a de nouveau reçu le certificat selon la norme ISO 9001:2015, qui est valable jusqu'en 2025.

Avec la croissance constante de l'entreprise et l'augmentation du nombre de clients et de collaborateurs, la transparence et le contrôle de tous les processus prennent encore plus d'importance. Selon la devise "Apporter simplement plus de plaisir au bureau", iba travaille à l'amélioration continue pour tous les groupes d'intérêts internes et externes de l'entreprise.

ISO 9001 Zertifizierung

 


Notre équipe

Apprenez à nous connaître. Parce que l'ouverture, la transparence et l'équité sont importantes. Nous misons sur un conseil personnalisé, des solutions et des services individuels et sur une sélection de produits qui ne laisse rien à désirer.

Carrière

Vous êtes une personne motivée et pleine d'initiative ? Vous souhaitez participer activement au développement de notre entreprise dynamique ? Alors vous êtes à la bonne adresse chez nous. Informez-vous dès aujourd'hui sur nos postes vacants sur le portail de l'emploi de MTH-Retailgroup et envoyez-nous votre dossier de candidature.

über uns Eigenmarken

Marques iba

Grâce à nos marques «maison» iba special et a-series, nous vous proposons une alternative moins onéreuse aux produits de grande marque. Nos articles testés en qualité éprouvée vous font bénéficier d’un rapport qualité-prix imbattable. Laissez-vous convaincre par la qualité iba – et réalisez des économies !

  • Classement et archivage
  • Schreibwaren
  • Papier et produits en papier
  • Mobilier et équipement de bureau
  • Expédition et emballage
Nachhaltigkeit bei iba

Développement durable & protection de l’environnement

En tant qu’entreprise, nous nous sommes fixé des objectifs de durabilité à long terme que nous mettons en œuvre avec engagement. Nous avons ainsi particulièrement à cœur de proposer des solutions économiques, sociales et écologiques tout au long de la chaîne de création de valeur.

Le fait que de nombreux articles soient fabriqués en Suisse ou dans les pays voisins et ne doivent pas être transportés à l'autre bout du monde a également un effet positif sur l'environnement.

Nous faisons preuve d'un engagement fort en faveur de l'environnement en reprenant les cartouches d'encre et les modules de toner.

Space

Affiliation à l'EOSA

Unis au plan européen pour être plus forts localement. iba est la partenaire suisse de l’European Office Supplies Alliance EOSA.

facts and figures

Faits & chiffres

  • L'appellation "iba" remonte à son fondateur Ilo Basci
  • L'iba a été fondée en 1939
  • 230 employés, y compris les apprentis
  • Plus de 90 millions de CHF de chiffre d'affaires patr an
  • 160'000 clients
  • Plus de 2000 commandes, 30 tonnes de matériel expédié
  • 8'000 articles en stock
  • Plus de 13'000 articles dans l'ensemble de l'assortiment
  • Aptitude à livrer plus de 99%
Presse

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